750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une cuisine étudiante
Une cuisine étudiante
Publicité
Archives
7 avril 2013

Craquelin (à la MAP)

Mon copain n'arrêtait pas de me demander de faire un craquelin avec la machine à pain que j'ai piqué à ma maman.  J'ai donc craqué sur une recette facile car tout se fait dans la map contrairement à la plupart des recettes où ont fait cuire le craquelin dans le four.

Ah oui, c'étais très bon aussi x), j'ai adoré déjeuner le matin avec ça mais bon c'est pas très bon pour la ligne =D  

J'ai trouvé la recette ici

 

IMG_1254

Je copie/colle la recette

Ingrédients:

300ml de lait
20g d'huile (tournesol)
1 œuf battu
1 c.c. de sel
500g de farine 
50g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
125g de grosses pépites de sucre

Préparation:

J'ai mis sur mode pain sucré, croute moyenne et gros pain

 

1- Sortir le moule de la machine à pain et emboîter le pétrin.

 

2- Mettre les ingrédients dans l’ordre suivant: lait, beurre, œuf et sel. Ajouter la farine. Faire un puits au centre de la farine et y déposer le sucre et la levure.

 

3- Remettre le moule dans la machine. Fermer le couvercle et programmer la machine en fonction de ses possibilités: poids, mode de cuisson de la croûte (+ ou - colorée), recette, minuterie… et appuyer sur “marche”.

 

4- Lorsque la machine signale la fin du pétrissage, et juste avant le début de la pousse, ajouter progressivement les pépites de sucre puis refermer le couvercle et laisser le programme continuer normalement. La machine s’occupe de tout, du pétrissage à la cuisson en passant par la pousse.

 

5- Lorsque le programme est fini, il ne reste qu’à:

 

  • Sortir le moule à pain,

 

  • Démouler le pain sur une grille en le décollant délicatement de la paroi avec une spatule en plastique,

 

  • Retirer le pétrin s’il n’est pas rétractable

 

  • Laisser reposer le pain de 30 minutes à 2 heures avant de le déguster (plus il refroidit, plus il sera savoureux).

 

6- Conserver le pain dans un torchon pour lui garder tout son goût et sa fraîcheur. Bannir absolument les sachets en plastique, qui favorisent la fermentation et font moisir le pain.

 

Il est pas beau mon craquelin?

Je participe au concours des 1ans de MamounetteCuisine sur une recette de notre enfance mais c'est plutôt la recette d'enfance de mon copain

logo_concours

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, je viens de voir votre recette qui m’a lair très bonne . Dans les ingrédients vous mettez de l’huile de tournesol et plus bas vous mettez du beurre , il faut mettre quoi au final?
J
bonjour<br /> <br /> merci pour cette recette peut grasse, mais la levure chimique c'est de la traditionnelle ou une spécial map
C
c'est vrai que ça a l'air bon
D
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir. J'ai eu très peur de le rater mais ça a bien réussi =D<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais faire un tour sur ton blog, à bientôt !
M
Tu l'as bien réussi bravo ! C'est une de mes premières recettes grâce au livre Marabout dans mes débuts de boulange. Bonne soirée
Publicité