750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une cuisine étudiante
Une cuisine étudiante
Publicité
Archives
11 octobre 2012

Astuces et ingrédients basiques

J'ai toujours voulu écrire cet article car je trouve que c'est super utile.  Je me base sur le livre "200 recettes pour étudiants" de Marabout, pensez-y, tous les livres marabouts coutent 5€ et toutes les recettes sont bonnes!  Et puis, il y a toujours des astuces et il y a toujours une variante proposée pour la recette.

9782501067942

Ingrédients basiques:


Les conserves:

Fruits au sirop:

(Pêches aux thons: Mayonnaise + Thon + Mayonnaise + Poivre)

(Mandarines ou oranges pour les sauces:  Ajouter le jus de la boite au jus de viande + crème ou boursin ou philadelphia + épices + fruits de la boite)

Tomates:

Concentré de tomates ( Pour les soupes, les sauces tomates)

Tomates en cube ou entières (Aussi pour la sauce tomate et la soupe)

Thon:

Pêches au thon

Pâtes au thon

Pizza au thon

Haricots, pois/carottes, Petits pois, Lentilles


Autres:

Epices:

Sel, poivre, noix de muscade, curry, piment ou pili-pili, herbes de provence, paprika (ceci est bien sur le minimum, les épices c'est pas cher et ça se garde trèèèèès longtemps

Autres:

Farine, Sucre (cristalisé), huile, vinaigre, bouillon cube, moutarde, oeufs

 

SoupeEnSachet

Ce que j'ai toujours chez moi:

Evidemment c'est par rapport à ce que je cuisine et j'ai vraiment beaucoup de chose chez moi x) mais je vais vous dires ce qui est pour moi l'indispensable dans mon frigo ou dans mon armoire.

Frigo:

Beurre (margarine, normal, de cuisson)

Fromge rapé (j'en met partout xD, les pâtes, les quiches, tous les gratins, en rajout sur une pizza ou sur une lasagne)

Parmesan (Pareil que pour le fromage rapé)

Crème (Pour les sauces, les pâtes, les desserts)

Les sauces (Mayonnaise, ketchup, moutarde,...)

Pommes (qui cale bien) et Kiwi (Plein de fibres)

Jus (de toutes les sortes)

Lait (kellogs et peut remplacer la crème)

Fromage en tranche et jambon (croque monsieur, sandwichs)

Cornichons ou oignons au vinaigre

Pizza, lasagne, frites (qui se gardent au frigo bien sur)

Lardons

 

Placard:

Pâtes (de toutes les sortes)

Pesto (surtout) et divers sauces pour pâtes

Riz (Normal, Risotto, Riz à poeler)

Baguettes, petits pains à cuire

Soupe en poudre (très utile)

Nouilles instantanées (Vous pouvez même prendre les nouilles, ajouter de la viande et des épices)

Boite de vol-au-vent

Sucre vanillé,  Levure chimique et du boulanger en poudre, extrait, cassonade, chocolat, cacao (J'ai fait mon stock!)

Café soluble (pour les invités dans mon cas)

Des biscuits dans tous les sens xD

 

Congélateur:

Je sais que tout le monde n'a pas de congélateur chez lui mais je vais quand même faire ma liste.

Des épices comme le Persil, L'ail,...

De la viande

Fruits surgelés pour dessert

Le reste c'est les choses du frigo que je congèle

 

Les ustensiles:

Plaques de cuisson

2 ou 3 casseroles (tailles différentes)

Poeles

1 plat pour le four

1 mini-four

Moules en silicones (ou pas) pour la patisserie (muffins, tarte et moule carré)

Saladiers et bols

1 Passoire

1 fouet

1 Verre doseur et 1 balance

1 louche

Papier cuisson, papier transparent, papier aluminium

 

 

Astuces:


Les viandes hachées sont parmis les moins chers, vous pouvez faire des boulettes, de la sauce des hamburgers, poivrons ou tomates farcies,...

Pensez aux filets de poulets ou de boeufs mais couper les en petits cubes et les mettre dans un plat avec des nouilles, des pâtes, du riz et pleins de légumes, genre un wok de légume.

Les viandes surgelées sont moins chers et de bonnes qualitées!

 

Les poissons comme les viandes, il faut les prendre surgelés sinon c'est très cher sauf pour le pangasius et les poissons en boite.

 

Les légumes et les fruits, prenez les de saison!  Meilleur rapport qualité/prix. (Vous pouvez trouver un tableau sur internet).

 

Pour TOUT les produits que je viens de citer, juste avant la fermeture, les magasins font des promotions sur tout donc allez y si possible avant.

Faire une liste, c'est important pour le budget.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité