750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une cuisine étudiante
Une cuisine étudiante
Publicité
Archives
5 octobre 2012

Gâteau damier

J'ai cherché un bonne recette de gâteau damier et j'en ai trouvé une sur les gâteaux de Gwendy , je ne trouve pas cette recette dur, il faut juste du temps ... La photo est le morceau qui restait du gâteau donc il est vraiment moche, j'avoue, le bout est même pas coupé en triangle x) et il est cassé en dessous xD

IMG_0816

 

Ingrédients:

 

Fondant amande:

100g beurre

 20g crème fraiche

180g sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs entiers

200g de poudre d'amandes

40g farine

1 pincée de sel

1CS levure chimique

Extrait d'amande

 

 

Fondant chocolat :

100g chocolat noir

150g beurre

30g crème

180g sucre  

3 oeufs, blancs et jaunes séparés  

50g farine  

1 pincée de sel

1CS levure chimique

 

 

Ganache :

65g lait  

200g chocolat noir

65g beurre  

Extrait de vanille

 

Préparation:

Fondant amande:

Battre le beurre avec la crème et les sucres.

Ajouter les oeufs entiers, l'amande, la farine, le sel et la liqueur d'amande.

Verser dans le moule (il faut absolument mettre une feuille patisserie)

Cuire 20min  jusqu'à ce que le gâteau soit ferme sous le doigt.

Attendre qu'il soit refroidi pour démouler.

 

Fondant chocolat:

Faire fonde le chocolat avec le beurre et la crème (micro-onde ou poelon)

Ajouter le sucre, les jaunes d'oeuf, la farine la levure et le sel.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Verser dans le moule et cuire comme celui aux amandes.

 

Ganache:

Faire chauffer le lait et l'arrêter avant l'ébullition.

Y faire fondre hors du feu le chocolat en petits morceaux, puis ajouter le beurre et la vanille.

Utiliser cette ganache pour coller les parties entres elles (ne pas oublier de coller les deux étages !) puis masquer le damier avec le reste. Laisser prendre au frais.

 

Voici le site pour créer le motif damier: ICI!

 

Je n'ai absolument rien changer à la recette de base et c'étais délicieux, un des meilleur gâteau pour moi!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ouah c'est de la bombe ta recette !
D
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir de recevoir un compliment sur mes recettes. Merci aussi pour ton lien vers ton blog, j'adore en découvrir de nouveaux =D Si tu fais une de mes recettes, envoie moi la photo avec les modifications apportées à la recette (si il y a) à keupondine@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée =D
C
Merci pour cette savoureuse recette , bonne soirée :)
Publicité