04 avril 2012

Le trianon (pour les belges)

Pourquoi pour les belges?  Car sur tous les blogs de cuisine, on trouve des recettes comme le trianon avec de la pralinoise mais en Belgique, c'est impossible d'en trouver donc je l'ai remplacé par (ce qu'on trouve evidemment en Belgique) du cote d'or speculoos et na!

 IMG_0243

Ingrédients:

1.  Pour le succès amande

60g poudre d'amande (maintenant de marque carrefour moin chere).

130g sucre.

15g farine.

3 blancs d'oeufs + 1 pincée de sel.

2.  Pour le croustillant spéculoos

180g cote d'or speculoos + 20g chocolat dessert

90g crêpes dentelles .

40g pralin en poudre (chez vahiné).

 

3.  Mousse au chocolat


60cl crème entière (Pour plus de facilité, il faut prendre de la crème à fouetter, toujours battre en 8 pour incorporer de l'air et ajouter un "klop-fix" par 20cl de crème)

300g chocolat dessert

2 CS sucre en poudre

 


Préparation:

1.  Tamiser la poudre d'amande, 60g de sucre et la farine.  Battre les blancs en neige (ajouter la pincée de sel) et ajouter le sucre restant (70g).  Mélanger tout délicatement.    Mettre la préparation dans une poche à douille (ou dans un sac congélation + faire un trou au bout).  Tracer un cercle de la taille de votre moule à gateau avec la poche à douille et remplir ce cercle toujours avec la poche à douille.  Faire cuire 10 à 12 minutes à 220°C.  Laisser refroidir le temps de faire le croustillant spéculoos.

2.  Faire fondre au bain-marie les 2 chocolats.  Ajouter les crêpes émiéttées et le pralin, tout mélanger et mettre sur le succès amande dans le moule à gateau (donc mettre au préalable (quand le succès amande est refroidie) le succès amande dans le moule).  Bien étaler pour que ce soit de même hauteur partout.

3.  Faire fondre le chocolat au bain-marie.  Pendant que le chocolat fond, fouettez la crème avec le sucre en poudre et vers la fin le "klop-fix".  Ajouter délicatement le chocolat à la crème.  Le mettre dans le moule sur le croustillant spéculoos et égaliser

Mettre au frigo une nuit :)

 


Ce dessert est très simple mais il coute chere donc c'est pour faire à certaines occasion seulement.  La base de la recette vient du blog : http://pastaciemo.blogspot.com

 

IMG_0249Voici un bout sauvé mais avec quelques dommages x)

Posté par keupondine à 19:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Le trianon (pour les belges)

    Un délice le trianon et très bonne idée pour remplacer la pralinoise ! ^^

    Posté par EloLolie, 04 avril 2012 à 21:41
  • Il est superbe ce dessert, bravo . Bonne journée.

    Posté par Choupette82, 05 avril 2012 à 15:53
  • Tout me plait beaucoup, papilles & pupilles
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

    Posté par Valérie, 23 avril 2012 à 18:31
Poster un commentaire